Les HiPo

Dans la pyramide de l’accidentologie (1) se cache une autre pyramide , diluée dans l’ensemble des évènements, sournoise. Celle des accidents graves (3). Les accidents graves ont pour origine les situations dangereuses potentiellement graves. Les autres situations dangereuses ne pourraient engendrer que des accidents sans gravité majeure. Comment la faire apparaitre (3) ? Il suffirait d’analyser chaque évènement remonté, situations dangereuses, Incidents, Presqu’accidents ou les accidents et de se poser la question : est-ce que cet évènement aurait pu conduire à un accident grave ? si oui l’évènement est classé à haut potentiel de gravité. High Potential, HiPo. (2). il change de couleur.

Donc il apparait possible de réduire, voire de supprimer les accidents graves en s’attaquant prioritairement aux  HiPo.Chasser les HiPo. Ne pas s’éparpiller sur les autres évènements. Prioriser et se mobiliser sur la recherche des causes profondes des HiPo et les traiter permettra de purger la pyramide de Bird des évènements HiPo (4). La forme de la pyramide aura évoluée (5) et il restera alors à poursuivre les actions sur les accidents moins graves.

« Chasser les HiPo », outre le fait d’écrêter la pyramide, a aussi pour conséquence d’en réduire  son volume. Le Tf décroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *